Quel est le métier recherché? Quel profil? Pour quel salaire?

 

Souvent, ces données ne sont pas clairement définies dans les offres d’emploi, qui n’assurent que la conjonction des offres et des demandes. Pour y répondre précisément, il s’agit de s’intéresser de près aux entreprises qui recrutent.

 

Pour connaître les entreprises qui vont recruter et à quels postes, il nous faut connaître leurs besoins et déterminer leurs futures demandes. Une société va-t-elle développer sa fonction commerciale ou sa gestion administrative? N’aurait-elle pas plutôt besoin d’un contrôleur de gestion, pour assurer ses marges?

 

De généraliste, les métiers se spécialisent par secteur. On n’est plus informaticien tout court, mais informaticien dans la gestion des agences de voyages par exemple. Pour mettre en adéquation des besoins avec des profils atypiques, nous recherchons des candidats ouverts, adaptables, capables de se fondre dans une culture d’entreprise. C’est pour comprendre ces besoins que nous relançons nos clients, échangeons régulièrement et dressons ensemble le « portrait robot » du candidat idéal.